Notre groupe

Notre groupe « Vent de Galerne » a été fondé au sein du cercle « Tréteau et Terroir » lors du seul et unique Festival de chants de marins de Trentemoult (du 11 au 13 septembre 1987).

À cette époque, la notion de patrimoine maritime était encore à peine évoquée. « Vent de Galerne », c’est la rencontre d’eaux salées et d’eaux douces; c’est la rencontre de marins naviguant vers les terres lointaines et de filles aux pieds légers; c’est la rencontre de mariniers de Loire et de Bretagne; c’est une invitation au voyage « de sur la Loire » et « de sur les ponts » afin de découvrir le passé maritime et fluvial de Nantes et, au-delà, de l’estuaire, pour des traversées vers les terres lointaines; c’est un voyage au gré de vents, porteurs de senteurs marines, d’histoires de marins, de mariniers; de petits et de grands ports, raconté à travers des chants traditionnels et de composition; c’est la navigation sur le canal de Nantes à Brest, rythmée par les passages d’écluses, et les escales dans les auberges où « les filles sont belles » et où « le vin est bon, à 10 sous la bouteille !… »

Si notre équipage a pu changer, lors des escales, il n’en demeure pas moins que son attachement à l’histoire maritime nantaise, à la Loire et à ses affluents, comme l’Erdre, a su perdurer. Il s’est même consolidé par tout un travail de recherche qui a permis de construire un répertoire de plus de 70 chansons. De plus, notre équipage a la chance de pouvoir compter sur la présence de musiciens et de sonneurs maîtrisant la musique traditionnelle. Cela permet un enrichissement musical très apprécié lors de nos prestations. Ainsi, que ce soit sur les ponts des goélettes ou des gabarres, sur les ponts de Nantes, dans les guinguettes des bords du fleuve ou dans les bistrots de marins des quais, nos chansons invitent les spectateurs à reprendre les paroles et même à esquisser quelques pas de danse.

Alors, n’hésitez pas à écouter ce vent et à embarquer en notre compagnie… car il est temps d’appareiller !

jeanclaude

Jean-Claude

À l'accordéon diatonique, au chant, et à l'oreille impitoyable. Il est le responsable des arrangements et des harmonisations que nous vous présentons. C'est aussi grâce à sa connaissance de nos traditions, que beaucoup de nos chants sont dansables !

Bernard

Au chant et au « petit robinet » (c'est son woodblock). Il fait le bruit de la pluie et de la mer comme personne. Et si par hasard, au milieu de l'une de nos prestations, vous vous retrouvez en train de danser, c'est sans doute lui qui aura ouvert le bal !
bernard
joel

Joël

Gouailleur de première pour les chants qui s'y prêtent, il emporte le public avec lui. Sa spécialité musicale : souffler dans des instruments en bois (flûtes, hautbois, clarinette, etc.). Il n'a pas son pareil pour trouver la petite phrase musicale qui donne du peps à nos morceaux.

Laurent

Il chante, il joue de la bombarde, de la flûte, et depuis cette année du violon : un plus pour le groupe, même si la suite de quintes de l'accordage n'est pas toujours évident du premier coup

laurentvdg
francois

François

Il est devenu rapidement le chanteur-ténor de notre formation, et toujours avec le sourire, s'il-vous-plait. Passer du foot au chant de marin ne semble pas lui avoir poser de problème, et à nous non plus.

 

Le calendrier

Septembre 2017
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Image au hasard

tt_st_lyphard_2016a3.jpg